Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Maraicher
Le blog du Maraicher
20 avril 2013

Nourrir...

Non je ne ferais pas de cours de diététique ici! A ce sujet, je dirais simplement: soyez à l'écoute de votre corps, apprenez à comprendre ce qu'il vous dit, il est le mieux placé pour vous conseiller quoi manger et en quelle quantité.

Je voudrais plutôt, de façon simple, expliquer comment fertiliser efficacement votre potager, tout en respectant votre environnement.

Mais d'abord, est-ce indispensable de fertiliser? Bien que certains courants de pratiques agricoles, prenant exemple sur l'écosystème forêt, affirment qu'on peut se passer d'engrais pour faire pousser des légumes, je vous déconseille très vivement de suivre cette approche! L'écosystème "forêt" n'a rien à voir avec l'écosystème "jardin potager"; je ne peux m'étendre ici sur des caractéristiques trop techniques, mais on peut facilement concevoir que les arbres n'ont pas les mêmes besoins que les légumes, ces derniers étant très gourmands. Et on sait que, sur une surface égale, la quantité de biomasse comestible produite par une forêt est très inférieure à celle produite par un champ cultivé. Cependant, je suis convaincu que le fonctionnement du sol d'une forêt est un formidable exemple dont je peux m'inspirer pour une gestion saine de mon champ!

Ensuite, comment fertiliser? Il y a deux types d'apports à faire qui sont complémentaires: un apport de matière organique (fumier composté du commerce ou compost fait maison) une fois par an, à l'automne ou au printemps, afin d'améliorer ou au moins de maintenir le taux d'humus du sol (l'humus est un composant essentiel de la fertilité d'un sol et de sa bonne structure, pas trop compacte ni trop légère). Et un apport d'engrais organique (en général à base de fientes, ou de déchets de l'agro-industrie), juste avant l'implantation de la culture, qui visera surtout à nourrir la plante (on peut aussi fractionner l'apport d'engrais en deux fois, une fois à la plantation et une fois en cours de culture). Cette vision très simplifiée suffit pour mener à bien la fertilisation de son potager.

Enfin, quelles quantités apporter? Pour l'apport de fumier composté ou de compost mûr, 2 à 3 kg/m2 me semblent être corrects. Pour l'engrais, référez-vous à la notice du fabricant, la dose variera selon la concentration en éléments fertilisant du produit. Surtout, ne sur-dosez pas, en pensant avoir plus de production , ou des légumes plus gros: un engrais fabriqué avec des matières premières naturelles sera aussi polluant qu'un engrais chimique de synthèse s'il est mal utilisé!

Le compost en petits tas avant d'être ratissé et étalé:

20130315_171450

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité