Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Maraicher
Le blog du Maraicher
20 avril 2013

Mars et ses pluies...

Mois de Mars le plus humide depuis plusieurs décennies disent certains, pendant que d'autres restent sages philosophes et déclarent qu'il y a toujours un mois dans l'année qui est exceptionnel, de chaleur, de froid, ou de pluie. Et qu'il faut savoir faire avec! Bien; ceux-là ne doivent pas être de jeunes agriculteurs en installation! Pour ma part j'aurais aimé un printemps tout ce qu'il y a de plus banal dans notre région: précoce et doux... rien que ça!

Voici à quoi ressemblaientt les premiers semis il y a quelques jours:

innondation1

innondation2Alors, que faire? Cultiver sa plus belle patience bien sûr, mais surtout en profiter pour observer la circulation de l'eau lors d'une forte pluie, les endroits ou elle stagne, les points hauts et bas de la parcelle, et réfléchir aux aménagements susceptibles de limiter ces désagréments à l'avenir.

La gestion du drainage est cruciale pour une bonne activité maraîchère qui nécessite de pouvoir entrer sur le champ rapidement après une pluie afin de récolter ou réaliser des opérations culturales.

Il s'agit là à coup sûr d'une excellente leçon pour l'avenir: il est nécessaire de remettre en état le réseau de fossé présent sur le domaine, et resté trop longtemps à l'abandon. Mais aussi, je dois améliorer certaines de mes pratiques de préparation du sol pour limiter l'érosion de surface, et donc préserver ce sol si précieux!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité