Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Maraicher
Le blog du Maraicher
2 février 2013

Quand semer les tomates?

Vingt degrés en ce début février, et on se prend à rêver de légumes d'été. Mais attention à ne pas être trop pressé, et laissons nos graines de côté.

Une règle primordiale au potager est le respect de bonnes conditions météo (température et durée d'ensoleillement surtout) pour limiter les risques d'une culture ratée. Un semis réalisé trop tôt risque de souffrir du froid; les plantules seront chétives et plus sensibles au maladies et ravageurs. Il est préférable de semer 15 jours ou un mois plus tard mais dans de bonnes conditions plutôt qu'une semaine ou deux en avance mais dans des conditions peu propices à un développement rapide des plants.

20130412_183949

Si vous disposez d'un abri chauffé et bien lumineux, vous pouvez tenter des semis précoces. La luminosité est aussi importante que la chaleur, au risque de voir les plantes s'étioler, et présenter une silhouette peu robuste.

Pour réussir un semis de tomate, il faut une température d'environ 20°C pour la germination, de jour comme de nuit, puis 16 à 18°C lorsque le germe est sorti de terre. Pour la germination, une pièce de la maison peut convenir. Mais dès qu'une pousse verte est sortie de terre, c'est la lumière du plein jour qu'il faut!

Pour résumer, si vous ne disposez pas de serre ou de véranda chauffée, attendez encore 2 mois pour faire vos premiers semis de tomate. Si vous êtes équipé, vous pouvez commencer dans une quinzaine de jours.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité